ACTIONS ENGAGEES


Les travaux réalisés à Grand Claye ont pour but :

- D’assurer la continuité écologique (Circulation des sédiments et de la faune aquatique),

- De recréer une alternance de zones profondes (mouilles) et des zones peu profondes (radiers), en compensant partiellement l’influence des clapets à l’aide de seuils successifs (H = 0,50 à 0,80 m – L = 15 à 20 m),

- De créer des zones refuges pour la faune aquatique (mouilles),

- De retrouver une rivière vivante et dynamique en lui redonnant un fonctionnement naturel incluant inévitablement les aléas climatiques (crues, sécheresses…).



Le Syndicat Mixte du Bassin de l'Aubance (SMiBA), est gestionnaire de 42 ouvrages hydrauliques situés sur le cours principal de l’Aubance (clapets, vannes, barrages à madriers). Aujourd’hui, 28 d’entre eux sont ouverts définitivement suite à des opérations de restauration de la rivière ou à un état de délabrement avancé. Les 14 barrages restants sont manœuvrés chaque année et feront l’objet d’aménagements au cas par cas dans les programmes d’actions des années à venir.

Définition d'un embâcle : Accumulation de branches, d'arbres et/ou de débris divers dans le lit d'un cours d'eau, qui fait obstacle à l'écoulement de l'eau.


L'enlèvement des embâcles ne doit pas être systématique sur un cours d'eau.

En règle générale, il faut intervenir quand les embâcles :

- obstruent totalement le lit du cours d'eau et forment des barrages,

- peuvent avoir des conséquences sur les ouvrages d'art ou les habitations,

- provoquent d'importantes érosions.

Si ce n'est pas le cas, il ne faut pas oublier que les embâcles sont des milieux très intéressants pour la vie du cours d'eau (zones de nourissage, de cache ou de reproduction).

Avant intervention - Pont des Bas Refoux (St-Melaine-sur-Aubance)
Avant intervention - Pont des Bas Refoux (St-Melaine-sur-Aubance)

En partenariat avec la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON) de Maine-et-Loire, le SMiBA soutient la lutte globale à l'échelle du bassin versant en octroyant une surprime de 1,50 € par animal capturé dans le cadre des Groupements locaux, qui vient s'ajouter aux 1,50 € accordés par le Conseil Général de Maine-et-Loire.
Le piègeage est réalisé à l'aide de cages, dont une trentaine est mise à dispositions à Grézillé, par le Syndicat.
La mobilistaion des bénévoles est essentielle et nous tenons à les remercier pour le travail réalisé !
Lutte contre les ragondins

Arrachage de la Jussie
Le SMiBA renouvèle, chaque année depuis 2006, une campagne d’arrachage de la Jussie (plante aquatique envahissante), qui s’est installée depuis quelques années dans l'Aubance sur sa partie aval.


Suivi "Pesticides" sur l'Aubance
Le suivi de la qualité des eaux superficielles et souterraines du bassin versant de l’Aubance se décompose en 3 volets.


Programme de plantation de haies bocagères
La haie présente de nombreuses vertus relatives à la protection de la ressource en eau, c'est pourquoi le SMiBA, impliqué dans la reconquête de la qualité de l'eau, a lancé en 2004 un programme de restauration du bocage en partenariat avec l'association Etude Des Equilibres Naturels.


Chaque année, le Syndicat Mixte du Bassin de l'Aubance diffuse le "Journal de l'Aubance", un bulletin d'information distribué à l'ensemble des foyers des 21 communes du territoire du Syndicat.


Le Journal de l'Aubance
Si vous souhaitez consulter nos 9 numéros déjà parus, vous pouvez les télécharger depuis ce site à la rubrique "Téléchargements".

Actualités